top of page

«Typologie de l’homophobie», par Emmanuelle Schick Garcia


"Pendant toute une année, j'ai rencontré et interviewé toutes sortes d'homophobes. Parmi eux/elles, il y avait des homophobes refoulé.e.s (celles et ceux qui n'utilisent le mot «pédé» qu'en présence d'autres homophobes), des homophobes acharné.e.s («je sais que j'ai raison, car c'est la parole de Dieu») et d'autres qui se défendaient d'être homophobes («je ne suis pas homophobe, je pense juste que les homosexuels qui ont des enfants sont irresponsables et égoïstes»).

Un spécialiste en neurosciences a récemment démontré, dans une étude appelée «Mettre les émotions en mots» reposant sur des IRM, qu'exprimer ses émotions permet d'en réduire l'impact. Par exemple, reconnaît sa tristesse permet d'en diminuer la portée. Peut-être devrions-nous mettre cette idée en pratique avec les homophobes.

En nommant les différents types d'homophobes, peut-être que l'origine de leur obsession/honte/répulsion/etc. vis-à-vis des homosexuel.le.s leur apparaîtra plus clairement et que cela atténuera leur homophobie. Mais pour cela, il nous faut spécifier et élargir le terme homophobe.

Comme me l'a hurlé un conseiller municipal de la ville de Bogota, assis à son bureau pendant une interview, «Je ne suis pas homophobe! Je n'ai pas peur des homosexuels! Je pense seulement que la nature a créé l'homme et la femme et que c'est la seule union qui soit constitutionnelle, naturelle et morale!»

Il est vrai que cet homme n'avait pas peur des homosexuel.le.s, comme l'indique la racine latine du mot. Au contraire, il se délectait de tout l'intérêt que la question suscitait vis-à-vis de lui, il aimait ce sentiment de supériorité morale qu'il ressentait vis-à-vis des homosexuel.le.s et il leur était intérieurement reconnaissant de la tribune politique qu'ils/elles lui offraient.

Mais alors, s'il n'était pas homophobe, qu'était-il?"

Retrouvez les différents classements proposés par Emmenuelle Schick Garcia ici.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page